top of page

Les élections

Comment ça se déroule ?

Comme pour les primaires, l'élection du président se fait au suffrage universel indirect. En effet, les Américains élisent des grands électeurs en fonction du candidat qu'ils choisissent, et les grands électeurs vont alors voter plus tard dans l'année pour le président. On appelle ces grands électeurs le Collège électoral. Mais cette méthode n'a pas de grande influence car celui que le peuple choisi est presque toujours élu. Il faut savoir que plus l'état est grand, plus le nombre de grands électeurs est important.

Que veut dire "swing states" ?

Aux Etats-Unis, certains états sont historiquement acquis par le parti démocrate ou républicain. Mais les "swing states" sont les états qui sont très importants à gagner pour les candidats car ils sont décisifs vu leur nombre d'électeurs, et aussi le fait qu'ils ne soient pas attachés à un parti. Par exemple, depuis très longtemps, le président élu a toujours obtenu les grands électeurs de la Floride. La Floride est un "swing state".

Qui a gagné ?

C'est Donald Trump, le candidat républicain qui a gagné le plus de grands électeurs. Pour voir la carte interactive, cliquez sur le bouton : 

Pourquoi ces élections ont-elles un tel retentissement médiatique ?

Les Etats-Unis sont une grande puissance au niveau mondial. Leurs élections présidentielles sont donc très importantes car le programme des candidats va influer sur le monde entier. En effet, avec le phénomène de mondialisation les politiques des grandes puissances sont très influentes.

Que nous apprennent ces élections ?

Ces élections nous ont montré que les sondages n'ont pas capté correctement les sentiments de la population. Ils annonçaient HiIllary Clinton grande gagnante mais à la surprise de tous c'est Donald Trump qui sera le 45e président des Etats-Unis sauf grande surprise du Collège électoral. Cette élection fut très serrée dans de nombreux états, et de nombreux citoyens ne sont pas contents de Donald Trump. Cette surprise s'explique par de nombreuses différences entre catégories, mais surtout le ras le bol des américains envers l'"establishment"

Quelles  ont été les conséquences directes des  élections ?

Juste après les élections, de nombreuses conséquences sont apparues surtout du côté financier. Les marchés européens résistent alors que les bouses asiatiques, elles ont chuté, par exemple, celle de Hong Kong a baissé de 2,16%, et celle de Tokyo de 5,36%. La valeur de l'or était en forte hausse mercredi après l'annonce des résultats. En Europe, le CAC 40 a gagné 0,23%, est ArcelorMittal a gagné 8,70%, en général les valeurs bancaires ont elles aussi augmentées. 

bottom of page